• Conseils sur l'utilisation de son barbecue gaz, pellet ou charbon

Conseils pratiques sur l'utilisation de son barbecue gaz, pellet ou charbon

Vous souhaitez aménager votre cuisine extérieure, votre cuisine d’été et y installer un barbecue. Pour autant, vous ne savez vers quel type de barbecue vous orienter.

Dans ce mini guide, Coins & Recoins met à votre disposition quelques conseils pratiques sur l’utilisation d’un barbecue à gaz, pellet ou charbon.

Utilisation d’un barbecue à gaz

Si vous optez pour un barbecue à gaz, sachez qu’il présente l’avantage d’être moins salissant. Par ailleurs, la gestion de la puissance de chauffe est plus simple à utiliser.

Les barbecues à gaz à 2 brûleurs conviennent généralement plus aux groupes de 4 ou 6 personnes. Si vous souhaitez faire des « barbeuc partys », optez plutôt pour les barbecues à gaz à 3 brûleurs.

Au moment de l’utilisation, l’allumage est instantané. Les brûleurs chauffent les grilles de cuisson. Vous pourrez régler la puissance de chauffe à l’aide d’un simple bouton.

Concernant le temps d’utilisation, il est intéressant de savoir qu’une bouteille de gaz de 6kg peut tenir environ 10 heures avec un barbecue à 2 brûleurs allumés plein gaz. Par anticipation, prévoyez tout de même une deuxième bouteille de gaz. Nota bene : le propane est utilisable en toute saison.

Utilisation d’un barbecue à charbon

Si vous optez pour un barbecue à charbon, voici quelques conseils.

D’abord, la cuisson doit être réalisée à la braise et pas à la flamme. En effet, pour éviter que des éléments cancérogènes (engendrés par la combustion de graisses) soient présents dans vos aliments, faites-les cuire lorsque les flammes disparaissent.

Pour protéger vos mains et avants bras, n’hésitez pas à vous équiper de gants et d’accessoires à long manche (fourchettes, pinces, etc..).

Après usage, il est conseillé d’éteindre le feu avec de l’eau ou du sable. Attention, même si les cendres semblent froides, des braises chaudes peuvent subsister plus de 24 heures après.

Utilisation d’un barbecue à pellet

On l’appelle aussi le barbecue de l’avenir. Et pour cause…

En optant pour un barbecue à pellet, vous vous donner l’opportunité d’avoir un barbecue aussi précis que le four de votre cuisine. Vous allez pouvoir griller, fumer, rôtir, braiser vos aliments en utilisant un combustible écologique, propre et sain.

Comment ça marche ? Grâce à une connexion par ordinateur, la quantité de pellets est réglée en fonction de la température souhaitée à l’intérieur de la cuve. En moyenne un BBQ de ce type consomme 500gr de pellets par heure.

Le bois est le combustible par excellence du barbecue, le pellet de bois est donc le meilleur des combustibles. C’est l’odeur et le goût de la fumée de bois que vous aimez et c’est la raison pour laquelle le barbecue à pellet devient si populaire.

Enfin, il s’agit de vrais fumoirs américains, prévus pour le low & slow. Mais tous les autres modes de cuissons sont possibles. Ce qui change par exemple entre rôtir et braiser, c’est la température.

Pour toute autre information, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Coins & Recoins, nous répondrons à l’ensemble de vos interrogations pour vous permettre de faire le meilleur des investissements selon vos envies et vos besoins.

Coins & Recoins vous accompagne avant, pendant et après votre achat, grâce à notre Service Après Vente (SAV). Nous installons vos équipements à votre domicile en respectant strictement les règles sanitaires régies par le gouvernement, durant toute la période de pandémie du coronavirus.

Montage et livraison à domicile Possibilité de montage et de livraison chez vous