Réaliser vos pizzas maison avec le four à bois Alfa Forni
Si vous rêvez de faire vos propres pizzas au feu de bois dans la pure tradition napolitaine, vous pouvez investir dans les fours à bois semi-professionnels d’Alfa Forni. Prêts à l’emploi et faciles à utiliser, ils s’intègrent très bien dans les jardins, terrasses ou balcons.
Coins et Recoins votre magasin de cuisine d’extérieure, vous donne quelques conseils pour réussir vos pizzas maisons avec le four à bois Alfa Forni à tous les coups.
Réussir sa pâte
La pâte à pizza est essentielle pour des pizzas réussies, beaucoup de recettes existent et il vous faudra sans doute quelques essais pour la réussir à la perfection. Les ingrédients de base d’une pâte à pizza sont de la farine, de la levure, un peu d’eau, de l’huile d’olive, du sel, et du sucre.
L’important est d’utiliser des produits frais, notamment pour la levure et après pour la garniture, et une farine spéciale pizza, qui se trouve facilement dans le commerce. Le sel peut tuer la levure, il ne faut donc surtout pas ajouter ces deux ingrédients en même temps. Un soupçon de sucre va nourrir la levure pour une meilleure pousse de la pâte sans altérer le goût de la pizza.
Un temps de pousse est nécessaire pour que la pâte ait le temps de lever, il est donc important de vous y prendre à l’avance.
Vous pouvez aussi acheter des boules de pâtes à pizza chez certains boulangers.
Il ne vous reste plus qu’à étaler votre pâte et la garnir à votre guise.
Une cuisson parfaite au feu de bois
Allumez le four 5 à 30 minutes avant le repas, c’est le temps qu’il faudra pour atteindre les 500°C nécessaire à la cuisson des pizzas. Le temps de chauffage dépendre de votre modèle de four.
Vous pouvez positionner au centre du four 3 ou 4 petites buches de 5 cm et les allumez. 2 kg de bois sont suffisants pour faire tourner le four toute une soirée, votre consommation de bois est donc minimale.
Une fois que le feu a pris, fermez presque entièrement la porte. En laissant une petite ouverture, l’air pourra circuler permettant une meilleure combustion, et un chauffage plus rapide. La pierre réfractaire va emmagasiner la chaleur pour pouvoir ensuite la restituer dans la chambre de cuisson.
Quand le bois est bien brûlé vous pouvez pousser les braises vers la gauche du four à l’aide d’un tisonnier, le pyromètre du four vous aidera à déterminer la température de la chambre de cuisson pour savoir quand enfourner vos pizzas. Une fois dans le four, pensez à la tourner deux fois pour une dorure uniforme.
Un œilleton ou une porte vitrée pour permet de surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir la porte.
La chaleur va sortir graduellement de la cheminée grâce au déflecteur breveté d’Alfa Forni, les accidents de brûlures sont donc évités.
90 secondes suffisent pour une cuisson parfaite, c’est simple et rapide.
La pizza peut être retirée du four et dégustée. Attention, c’est bon mais c’est chaud !
Une fois la pizza sortie vous n’avez qu’à fermer la porte du four pour éteindre le feu, vous pourrez retirer les cendres quand le four sera froid.
Réussir vos pizzas au feu de bois avec un four à bois traditionnel n’aura jamais été aussi simple avec Alfa Forni.