Mastrad est une entreprise française spécialisée dans la conception et la commercialisation d’accessoires culinaires innovants au design créatif. Depuis plus de 25 ans, nous mettons « l’art de l’utile » au service des cuisiniers, de tous les cuisiniers. Et ça n’est pas près de changer.
L’Art de l’utile depuis 1994
Mastrad est né lorsque Mathieu Lion, notre PDG, a eu l’idée d’un savon révolutionnaire vraiment adapté au travail en cuisine. Un savon en acier, durable et pratique, capable d’éliminer par oxydoréduction les impuretés et les odeurs. Baptisé « Déos », l’objet fut un hit immédiat - le premier d’une longue lignée. Depuis, nous n’avons jamais cessé d’innover pour vous proposer des ustensiles de cuisine malins, beaux, sûrs et agréables.
Nous glisser dans votre tablier
Dans la conception de nos produits, tout part de nos utilisateurs. Nous vous imaginons aux fourneaux, et nous notons ce que nous pourrions faire pour vous simplifier la vie, donc vous donner envie de mettre la main à la pâte. Nous pensons à ceux et celles qui manquent de place ou de temps, à ceux et celles qui aiment la précision, à ceux et celles qui ont des enfants, aux débutant-e-s, aux pros... Parfois, il s’agit d’un détail auquel personne n’avait pensé, et parfois c’est tout un geste que nous réinventons.
Pourquoi faire moche quand on peut faire beau ?
La spécificité de Mastrad, c’est de chercher à associer l’ingéniosité et l’ergonomie à un vrai sens de l’esthétique. Nous ne voyons pas pourquoi un objet utile ne serait pas aussi un bel objet. Avouons-le, nous sommes donc plutôt fiers que certaines de nos créations aient été exposées au MoMA de New York. Si vous avez l’œil, vous pourrez même remarquer notre Déos dans une célèbre saga à base de Guerre des étoiles (Star Wars, oui oui). Des couleurs, de belles lignes, des matières agréables : voilà notre triptyque design.
Du carnet de croquis à la cuisine
La création des produits Mastrad se fait en interne, dans nos bureaux parisiens. Quand une idée germe dans l’esprit de Mathieu Lion ou de tout autre cerveau créatif de la Maison, elle est la plupart du temps développée sur place par nos ingénieurs et nos designers, puis prototypée, testée et re-testée. Le produit est ensuite mis en fabrication, avec bien sûr de nouveaux tests qualité à la clé. Au total, nous investissons plus de 7% de notre chiffre d’affaires en R&D, notamment pour l’utilisation de nouveaux matériaux.
« Maman ! On est dans Top Chef ! »
Vous connaissez sans doute nos produits best-sellers, sans forcément savoir que nous les avons créés : le siphon Mastrad, le savon Déos, le gant de cuisine en silicone... Depuis notre naissance, nous avons déposé une centaine de brevets pour nos trouvailles, depuis les poignées rigides de nos moules en silicone jusqu’au système d’ouverture d’une seule main de notre pince Express, en passant par les moules en silicone.
En tout, les ustensiles Mastrad ont déjà été récompensés plus de quarante fois par les professionnels de la cuisine et du design, et sont appréciés aussi bien par des amateurs que par des pros. Nos créations sont par exemple régulièrement utilisées dans Top Chef et MasterChef, et nous sommes ravis de constater que la blogosphère culinaire les apprécie également.
Tout reste à inventer, et c’est tant mieux
Aujourd’hui, Mastrad compte 3 filiales, est présent en France, aux États-Unis et à Hong Kong, emploie 70 personnes et commercialise plus de 400 références dans plus de 50 pays, en particulier en France et aux États-Unis. Beaucoup de choses ont changé depuis nos débuts dans les nineties, mais il nous reste - et il vous reste - un terrain de jeu inépuisable à explorer en cuisine. Ça ouvre l’appétit, non ?